Contenu

Les Amiras: seigneurs de l'Arménie ottomane

Résumé
Byzance, Constantinople, Istanbul... la seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur " Nation ", mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915. Chroniqueur de la gloire passée des " Seigneurs de l'Arménie ottomane ", Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 46min.
Édition: Mulhouse, Éditions Salvator, 2000
Numéro du livre: 20604
ISBN: 9782706701825
CDU: 956

Documents similaires

Durée:15h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71494
Résumé: Pendant six siècles la maison d'Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. A son apogée, au XVIe siècle, l'Empire ottoman s'étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l'empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L'Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L'Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXe siècle, miné par l'éveil des nationalismes, l'empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l'empire d'une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne. Telle une étoile massive en fin de vie, la "supernova" ottomane a bouleversé son environnement. A un siècle de distance, elle continue d'illuminer (ou d'assombrir, selon le point de vue) le paysage régional et la nébuleuse d'Orient qui lui a succédé demeure des plus instables. D'une question d'Orient à une autre, l'histoire que nous raconte avec passion Yves Ternon n'est, à bien des égards, pas terminée.
Lu par:Marie Brelet
Durée:18h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72652
Résumé: L'Empire ottoman est un grand oublié de l'histoire napoléonienne. A cette époque, il s'étend de la Mésopotamie au Maghreb et de Constantinople à la Péninsule arabique. C'est une puissance majeure du sud de l'Europe, de l'Adriatique à la mer Noire, ayant des frontières communes avec la Pologne, la Russie et l'Autriche. Par sa position en Méditerranée orientale, il tient en effet la route des Indes nécessaire à la prospérité du commerce anglais. Napoléon va transformer les rêves orientaux du jeune Bonaparte en une politique pragmatique à des fins européennes. Si les relations entre l'Empire ottoman et Bonaparte commencent mal avec l'expédition en Egypte (1798-1799), le traité de Paris (1802) va changer l'ordre des choses.... Les relations de Napoléon avec l'Empire ottoman et les sultans Selim III, Mustapha IV et Mahmud II écrivent une page importante de l'histoire diplomatique et militaire du Consulat et de l'Empire.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75608
Résumé: L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76305
Résumé: L'historien démontre le lien généalogique qui attache l'islam, le christianisme et le bouddhisme aux trois empires où ils sont nés entre la fin du IIIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle, l'Empire ottoman, Rome et la Chine. Ces religions se cristallisent lorsque l'impuissance croissante des empires dissocie leur action politique de leur système de valeurs.
Durée:20h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36227
Résumé: Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Mais un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connaît son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l'Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Car les miniaturistes de l'atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d'illustrer un livre à la manière italienne... Mon nom est Rouge, roman polyphonique et foisonnant, nous plonge dans l'univers fascinant de l'Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page par un extraordinaire suspense. Une subtile réflexion sur la confrontation entre Occident et Orient sous-tend cette trame policière, elle-même doublée d'une intrigue amoureuse, dans un récit parfaitement maîtrisé. Un roman d'une force et d'une qualité rares. (Source : éditeur)
Durée:18h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71294
Résumé: Patrie de la flamboyante impératrice Sissi et du compositeur de génie Mozart, l'Autriche est un pays qui fait rêver. Mais quelle réalité se cache derrière les robes de bal tournoyantes et les délicieux cafés viennois, ces belles images d'Epinal que nous connaissons tous ? Car si l'extraordinaire richesse culturelle de l'Autriche attire et séduit, le rôle qu'elle a joué dans l'histoire de l'Europe est trop souvent méconnu. Ce petit pays de quelques' millions d'habitants a autrefois porté l'empire de Charles Quint, et fut le théâtre privilégié des luttes religieuses et politiques qui ont façonné l'Europe moderne. De grands souverains s'y sont succédé, tels Léopold Pr, le rival de Louis XIV, Marie Thérèse, qui tint tête à Frédéric de Prusse, ou encore l'empereur François-Joseph, dont le long règne de soixante-huit ans fut parmi les plus populaires. Objet de terribles convoitises, l'Autriche joua également un rôle crucial dans le déclenchement des grands conflits mondiaux du XXe siècle. De la prise de pouvoir par la maison de Babenberg au Xe siècle aux crises identitaires des années 2000, en passant par l'Anschluss qui poussa à l'exil de nombreux artistes et intellectuels - dont Stefan Zweig et Sigmund Freud -, Hélène de Lauzun, jeune historienne passionnée et passionnante, nous offre une remarquable synthèse qui nous plonge au coeur de l'histoire d'un pays fascinant, carrefour de la civilisation européenne.
Durée:20h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71144
Résumé: Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.
Durée:9h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72773
Résumé: De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71012
Résumé: "Le 10 mai 1981, nous vivons intensément, rue de Solférino, ce qui va devenir un moment très particulier pour la France : le premier gouvernement de gauche depuis 1936. Je suis pris dans l'euphorie de l'instant que j'espère depuis bientôt dix ans, dont d'autres rêvent depuis bien plus longtemps... Serons-nous à la hauteur des espoirs des quinze millions d'électeurs qui ont voté pour François Mitterrand ? Pour beaucoup, le 10 mai 1981 évoque davantage qu'une simple alternance : un ensemble considérable de réformes institutionnelles, culturelles, sociales et économiques. Comme on n'en avait pas vu en France depuis 1945, grâce au Programme commun de la gauche. Des réformes dont le pays bénéficie toujours. En ce jour très sombre de février 2021, où tant de drames et de menaces s'accumulent sur le destin de tant de gens, sur mon pays, sur l'Europe, sur l'humanité, sur la vie même, je commence à écrire ce récit. Les idéaux d'autrefois ont explosé ; en France en tout cas, l'espérance de la gauche s'est, au moins provisoirement, effondrée. C'est aujourd'hui, au crépuscule de ma vie, que l'envie me vient de me retourner vers le joli mois de mai 1981. Non par nostalgie, quarante ans plus tard, mais parce qu'il faut se souvenir de ce dont on a de bonnes raisons d'être fier. Et parce que le fil de cette histoire retrouvée nourrit la promesse de jours plus heureux encore. Je vous invite à une promenade dans mes souvenirs, à une chevauchée au gré des moments qui marquent un parcours. Pour éclairer le présent et l'avenir". J. A. Ami de François Mitterrand, proche collaborateur du candidat puis du Président, Jacques Attali nous transporte, en toute franchise et avec pudeur, dans l'intimité de la conquête puis de l'exercice du pouvoir. Au coeur d'événements décisifs ou en apparence anecdotiques qui ont contribué à forger l'Histoire. En chemin, il partage ses réflexions sur la mémoire, l'art de gouverner, la responsabilité et le sens à donner à sa vie.
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72791
Résumé: 1969 représente pour l'auteur une année charnière dont l'héritage politique, culturel et intellectuel a façonné la fin du XXe siècle. Il met en lumière les conséquences des événements qui marquèrent cette année tels que la démission du général de Gaulle, l'élection de Nixon, le festival de Woodstock, l'assassinat de Sharon Tate ou les premières tentatives de paix au Vietnam.
Lu par:Agnès Baron
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:65786
Résumé: Un état des lieux de la condition féminine à l'époque des Lumières, puis de l'implication des femmes et leur rôle lors de la Révolution française, et de l'évolution de leur place sous l'Empire et la Restauration. L'étude montre que le seul moment où les femmes ont réellement pris la parole furent les années 1789-1795 mais les droits conquis furent supprimés progressivement jusqu'à la Restauration.
Durée:10h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68793
Résumé: Un récit écrit à hauteur d’homme, vivant, tendu, marqué par la passion et la violence, sur les convulsions de la haine en politique et le rapport de fascination entre hommes de pouvoir et écrivains. Le 2 décembre 1851, le président de la République Louis Napoléon Bonaparte viole la Constitution et s’empare de tous les pouvoirs avant de se faire proclamer empereur. Un homme suit pas à pas, depuis des mois, celui qu’on appelle désormais Napoléon III. Il le connaît fort bien et l’a souvent rencontré. Il dénonce son forfait et s’oppose à lui farouchement. C’est Victor Hugo, député de l’Assemblée dissoute et écrivain célèbre. Dans ce combat, l’empereur se révèle bien plus stratège et subtil que la caricature qu’on en a faite. Quant au second, il apparaît tel qu’il est vraiment : génial, égocentrique, autoritaire avec ses proches. Ce duel passionné entre le voleur et son ombre durera vingt ans. Jusqu’à la chute honteuse de l’aventurier politique et l’apothéose du prophète du retour de la République…